Le diagnostic local de sécurité

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Le diagnostic local de sécurité

Acteurs publics

Sécurité publique et prévention de la délinquance.

 

Quels enjeux du diagnostic local de sécurité (DLS) ?



C’est dans mise en œuvre de diagnostics locaux de sécurité (DLS) que vont pouvoir se révéler les différents portraits de l’insécurité, à un moment déterminé, et sur un territoire donné. Le diagnostic permet de révéler et d’apprécier la situation d’une commune/ d’un territoire, d’en dégager les problématiques sur le terrain et d’améliorer ainsi la compréhension des phénomènes d’insécurité.

Il trouve son motif premier dans l’acceptation des limites des statistiques policières à rendre seules compte des phénomènes d’insécurité au niveau local mais également dans la nécessité de rassembler des données issues des divers acteurs impliqués – directement ou indirectement – dans la lutte contre l’insécurité.

Les enjeux sous-jacents sont nombreux :

  • Définir précisément les phénomènes d’insécurité réels sur un territoire donné afind’améliorer les réponses à y apporter: mise en place, renforcement et/ou réorientation des actions ; ré-écriture/ adaptation des contrats locaux de sécurité (CLS).
  • Préciser la perception des phénomènes par les habitants sur leur territoire et déterminer leurs attentes en vu de faciliter la compréhension et légitimer les actions correctives à venir.
  • Mieux impliquer les différents acteurs et partenaires de la prévention de la délinquance – dans une acceptation large du terme –.


A long terme, l’objectif est de permettre aux communes de répondre au mieux aux réalités locales auxquelles chacune d’entres elles doit faire face. Malgré les stratégies indicatives éditées à l’échelle nationale, il est primordial que chaque commune identifie ses propres problématiques afin d’y apporter des réponses appropriées et sur-mesure.

Il est a ce titre essentiel que le diagnostic repose sur une méthodologie précise, mobilisant les services communaux/ intercommunaux mais aussi de très nombreux partenaires directs (forces de l’ordre) et indirects (associations diverses, sociétés privées intervenants sur le territoire, bailleurs sociaux, etc). La désignation d’un chef de projet est primordiale – coordonateur CLSPD ou bureau d’étude externe – afin de récolter l’ensemble des données (entretiens auprès de chacun des acteurs, sondage de la population locale, mise en œuvre d’un travail de terrain approfondi …).

Consultez notre page ou laissez nous vos coordonnées pour plus d’informations : https://secur-invest.fr/securite-publique-politique-ville/

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